Login

Nouvel insecticide Proteus s’attaque aux ravageurs récalcitrants

Bayer CropScience vient d’obtenir l’homologation de Proteus. Un insecticide nouvelle génération composé d’une nouvelle matière active (la thiaclopride), et ciblé puisqu’il vise les ravageurs difficiles de quatre cultures : le colza, les céréales, les betteraves et les pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Proteus assure notamment une bonne maîtrise
du charançon de la tige. (© Terre-net Média)
Ce nouvel insecticide combine l’effet choc, répulsif et persistant de la deltaméthrine, déjà bien connue, avec une toute nouvelle molécule : la thiaclopride. « Cette dernière appartient à la famille des néonicotinoïdes. Egalement dotée d’un effet choc et persistant, elle a surtout un mode d’action systémique c'est-à-dire véhiculé par la sève de la plante, détaille Sten Guezennec, chef de produit TS céréales. Ça permet de neutraliser des ravageurs difficilement accessibles par pulvérisation, comme les pucerons qui se logent sous les feuilles par exemple. »

Bayer CropScience a choisi de cibler  les « ravageurs récalcitrants » de quatre cultures : le colza, les céréales, les betteraves et les pommes de terre. « La complémentarité des deux matières actives rend Proteus particulièrement efficace dans la lutte contre les ravageurs qui ont développé des résistances aux produits existants comme le méligèthe du colza, précise Sten Guezennec. Il permet aussi de contrôler le puceron vert du pêcher (myzus persicae) qui transmet des viroses au colza, mais aussi le charançon de la tige et le puceron cendré. »

Aussi efficace contre la cécidomyie


Il s'attaque aussi aux doryphores des pommes de terre.
(© Terre-net Média)
Pour les céréales, il est efficace contre le puceron des épis, la cécidomyie, le criocère et l’agromyza. Il s’attaque aussi aux pucerons et aux pégomyies des betteraves, aux pucerons et aux doryphores des pommes de terre.

Autre innovation, Proteus bénéficie d’une nouvelle formulation, appelée O-Tech. « Elle permet d’avoir un meilleur attachement à la feuille et une meilleure pénétration du produit. Ça lui apporte une forte résistance au lessivage et une plus grande souplesse d’utilisation, même en conditions climatiques difficiles. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement